L'alimentation


Mon souhait serait que tu puisses trouver une alimentation idéale pour toi :

sans restriction, sans abus, en comblant ton appétit et ta faim.


Le régime

- Un régime unique ne peut s'adapter à une pluralité de femmes. -

Je ne vais pas te donner un régime alimentaire stricte à suivre.

On est toutes différentes, trop différentes, ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcément pour toi, ce qui fonctionne pour toi ne fonctionnera pas forcément pour ton amie.

De plus il y a tellement de variable à prendre en compte le sexe, l'âge, la taille, les antécédents médicaux et j'en passe. Je n'ai jamais suivie de régime, j'aime trop varier les plaisirs, je ne suis pas faites pour suivre un régime.

Il faut arrêter de se forcer, de se mentir :

tout le monde n'est pas fait pour suivre un régime.

Le but n'est pas de se faire violence.

 

Il faut le savoir et reconnaitre quand :

- tu fais partie de ces personnes qui ressentent plus de frustration que de bienfaits avec un régime

(devoir surveiller au gramme prêt, faire tes courses en fonction...),

- tu n'es pas réceptive aux régimes, pour des raisons diverses et variées.

Il faut arrêter de s'en vouloir, de culpabiliser parce qu'on a pas réussi à tenir le régime.

Il faut arrêter les régimes stricte qui peuvent non seulement être dangereux pout la santé mais qui très souvent te promette plus un effet boomerang c'est à dire reprise du poids initiale voir du double, qu'une une réelle perte de poids et surtout une perte de poids pérenne.

 

 * * *

Si malgré tout tu souhaites faire un régime, fais-le mais avec l'avis de ton médecin.

Sache que si un régime n'a aucun effet sur toi, c'est :

- Quelques fois parce que tu ne suivais pas bien les consignes.

- D'autres fois parce que tu n'es pas assez régulière.

- Souvent parce qu'il n'est pas adapté à ta routine de vie ou à ton métabolisme.

Ces régimes sont souvent vendu comme étant adaptés à tous : ce n'est pas possible donc ne culpabilise pas d'avoir échoué.

 

Fais-tu un régime? As-tu déjà suivi un régime? Voulais-tu en suivre un? As-tu eu des résultats?



Mange bien

- Mange à ta faim selon ton besoin et non selon ton envie. -

 Je me souviens de certains soirs dans mon lit où j'avais envie de pleurer, parfois je pleurais même, parce que je m'étais fait violence durant le repas ou la journée en me restreignant fortement ou en me privant de manger puis quelques jours après, voir le lendemain, je me remettais à manger comme une ogresse.. puis je culpabilisais, j'arrêtais de manger et ainsi de suite.

 

Cela fait écho en toi? Ou du moins certains faits font écho en toi?

Je te comprends. Nous menons la même bataille !

 

Avec ma maturité et mes recherches je pense que je devais souffrir d'une certaine forme de boulimie parce que contrairement à l'hyperphagie non seulement je me culpabilisais en me responsabilisant lourdement mais après je tentais de me "purger" avec des laxatifs, des médicaments, des privations durant plusieurs jours et des vomissements.

 

Exception :

Après il est vrai que certaines auront besoin de se donner "une bonne claque" pour bien démarrer, c'est à dire commencer de manière forte comme avec un jeune de 3 jours pour se "purger". Si c'est ton cas fais-le mais fais attention car un changement trop rapide, trop brutal, peut être dangereux pour toi donc consulte un médecin avant de prendre cette décision.

Lorsque tu auras décidé de reprendre une alimentation "normal" surtout reprend progressivement pour éviter de reprendre tout le poids perdu et anéantir tes efforts.

 

* * *

As-tu faim ou est-ce que tu t'ennuies?

On se sait mesdames, je le fais moi même, tu sais ce moment où tu n'as juste rien à faire et tu décide d'occuper ta bouche donc tu grignotes gâteaux, bonbons, boissons, glaces...

Faire cela une fois dans la semaine ce n'est pas impactant mais le faire chaque soir, durant toutes

une journée c'est ainsi que les kilos s'installe ou ne partent pas malgré les efforts physiques.

Tu t'ennuies? Fais du sport, danses, sors, appelles des amies, travailles, avance toi sur un travail, écris, exploites ta créativité.. Je suis certaine que tu n'as pas "rien" à faire.

Ce grignotage on le sait toi comme moi que tu vas le regretter après donc si on évitait le regret?

Ce que je te conseille de faire c'est de prendre le temps de te questionner, dès que tu as envie de manger ou de grignoter demande toi : "Est-ce que j'ai faim?" "Est-ce vraiment nécessaire?"

si la réponse est non ferme moi ce placard, dépose moi ce gâteau.

 

 * * *

Mange à ta faim : Tu dois manger pour combler ta faim et non ton appétit.

Pour moi :

- appétit : c'est ce que tu aimes, c'est l'envie, les caprices le plaisir. C'est finir un énorme plat parce que c'est bon même si tu n'as pas ou plus trop faim.

- faim : c'est manger parce que tu as besoin de combler ce creux dans ton ventre, parce que tu as besoin de manger. C'est être capable de laisser son plat même s'il est super bon.

 

 

Le plus souvent on cherche à combler son appétit plus que sa faim et c'est ainsi que l'on fait des excès, que l'on fait des abus. Prend du recul et vois si tu manges plus par faim ou par appétit, si tu as besoin de manger ou si tu manges parce que tu as envie de manger et combler un plaisir.

Demande toi : Est-ce que j'ai vraiment faim?

 

Le goal ultime : associer faim et appétit donc prendre du plaisir à manger et

savoir t'arrêter parce que tu n'as plus faim.

 

Pour un début certaines devront aussi prendre en compte les habitudes, si tu manges chaque jour à la même heure ton esprit aura créé un semblant de besoin et chaque jour à la même heure tu auras faim sauf que c'est une impression et non un réel besoin tu devras apprendre à faire cette distinction.

 

* * *

Écoute toi : ta faim, tes besoins, ton corps.

Il n'est pas nécessaire de manger 3 repas par jour le savais-tu?

On peut très bien vivre et être bien physiquement avec 2 repas même 1 repas par jour.

Nous n'avons pas toutes les même besoin si tu ne ressens pas le besoin de manger pourquoi te forcer?

S'hydrater c'est une obligation mais ne t'oblige jamais à manger, à manger 3 fois dans la journée,

ne t'oblige pas à manger le matin si tu n'as pas faim, si tu n'en ressens pas le besoin.

Apprends à t'écouter, à écouter ton corps, ton appétit et tes besoins.

 

Ce n'est pas l'heure à laquelle tu manges ou le nombre de fois qui te feront prendre du poids ou

non c'est la quantité, la qualité de tes repas qui détermineront la prise ou la perte de poids.

Si tu manges un bon petit déjeuner bien consistant avec tous les apports nécessaire crois moi que tu peux facilement tenir toute une journée sans avoir besoin de manger.

Je ne dirai pas que la société de consommation est responsable mais je n'en pense vraiment pas moins.

 

* * *

Beaucoup préconise les produits Bio pour une "bonne" alimentation et une alimentation saine ...

je considère que ce programme pourra et s'adaptera à toutes les femmes et dire à une étudiante d'acheter que ou surtout du Bio .. Euh avez vous vu le prix du Bio?? C'est créer une frustration gratuite !

De plus, après avoir appris que beaucoup de Bio n'ont de Bio que le nom .. je me méfie du Bio,

je ne croirai qu'au Bio que je ferai pousser dans mon potager, que je verrai pousser.

Ce n'est pas le terme bio qui fait maigrir.

Abuser d'un gâteau au chocolat bio te fera aussi prendre du poids peut être pas autant qu'un gâteau industriel mais tu prendras quand même.

Si vous souhaitez utilisez le bio faites la qualité les bienfaits du produit et non en vous disant

"C'est alléger si j'en abuse ce n'est pas grave, c'est moins gras" c'est faux !

 

 * * * 

Connaitre les bonnes combinaisons alimentaire peu être d'une grande aide et cela peut régler certains problèmes de digestion pour ceux qui ont un estomac assez fragile, je vous conseille de lire: Les combinaisons alimentaires et votre santé. Pour bien digérer, les menus dissociés à la portée de tous du Dr Herbert M. Shelton

 

 N'oubliez pas les fruits.

Les fruits, les légumes et l'eau seront désormais vos meilleurs amis.

⚠️ Certains fruits sont très sucrés et à consommer avec modération comme la banane. ⚠️

 

Est-ce que tu fais aussi partie de celles qui se forçait à finir leurs plats?

Manges-tu plus par faim ou appétit? Prends-tu le temps de t'écouter?


Les bonnes habitudes

- Les bonnes habitudes ont la vie dur autant en prendre de bonnes. -

  • Boire 2 grands verre d'eau à ton réveil

L'eau le matin à jeun à un effet laxatif cela te permettra de nettoyer ton estomac avant de commencer une journée. En parlant d'eau, je sais que parfois pour éviter de grignoter beaucoup remplacent les gâteaux par un thé, très bonne idée mais préfère les infusions plus que le thé car le thé est l'ennemi de ton fer, si tu es anémique c'est d'autant plus dangereux.

  • Évite de trop manger le soir

Non pas pour une question de "tu vas grossir" mais plus pour une question de confort.

Manger beaucoup le matin et ou à midi ce n'est pas très grave si on se déplace, si on a des activités mais le soir sauf si on fait une marche nocturne après le repas car la digestion après un repas copieux peut être lente et surtout désagréable avec des aigreurs au rendez-vous.

Si tu ne te sens vraiment pas bien, au lieu de te faire vomir, ce qui à des conséquences très dramatique sur le corps bois plutôt un verre d'eau salé.

  • Macher

Tu fais la course contre qui Bella? Calm down .

Prends le temps de mâcher, de savourer, de laisser ton organisme apprécier ce que tu lui offres.

En mâchant trop rapidement :

- on fait entrer de l'air dans le ventre ce qui provoque des ballonnement,

- on a pas cette sensation de satiété et on continue de manger alors que le gras lui est bien présent,

- on ne contrôle pas son appétit, surtout si on parle ou qu'on regarde la télé en même temps.

En mâchant lentement :

- on savoure ce que l'on mange,

- on a plus rapidement cette sensation de satiété,

- on mange moins car on est vite rassasié,

- on digère mieux.

 

Mâcher lentement augmente l'afflux de sang vers l'estomac et l'intestin ce qui te permettra de brûler des calories jusqu’à 10 calories pour chaque repas, selon des recherches, fais le calcule ce n'est vraiment pas négligeable pour un mois de repas. De plus mâcher lentement envoie des signaux de satiété au cerveau ce qui permet de moins manger.

  • Ton assiette

C'est une petite astuce pour "tromper" ton esprit.

"Avoir les yeux plus gros que le ventre" on connait cette expression, on l'applique un peu trop non?

Te servir de grosse portion et après soit en laisser soit te forcer à tout finir.. Cela fait écho en toi?

Dans une grande assiette on aura plus tendance à se servir de grandes quantités de nourritures, pour combler les troues ou juste parce qu'on a "peur" de ne pas se servir assez, sauf que trop souvent on se sert plus que ce dont on a besoin puis soit on jette, soit on a peur de gâcher donc on se force à finir et c'est ainsi qu'on créée une routine de surconsommation.

Solution : Sers-toi dans une petite assiette

Cela te permettra de contrôler la quantité de nourriture que tu te serviras, tu te serviras moins et cette quantité tu la finiras sans problème et sans culpabiliser. Si par la suite tu as encore faim tu es libre de te resservir bien évidement mais uniquement par faim.

Ce n'est plus la nourriture qui s'adapte à l'assiette mais l'assiette qui s'adaptera à la nourriture.

Il y aussi le fait de manger sans voir la quantité de ce que l'on mange.

Tu sais le paquet de bonbons, de gâteaux, de chips que tu finis sans t'en rendre compte puis tu retournes le paquet pour vérifier s'il y en a encore, on sait qu'il y en a plus mais on ne sait jamais peut être que... Le fait de ne pas voir la quantité de ce que l'on mange nous empêche de réaliser les portions que l'on engloutie.

Solution : Dans un plat, sers-toi une certaine portion et range le reste.

  • Se resservir

Ressers-toi par rapport à ta faim et non par rapport à ton appétit.

La question à te poser : ai-je encore faim?

Oui c'est super bon, oui t'aimerai continuer à en manger encore et encore mais si c'est pour regretter demain ou dans quelques jours est-ce vraiment nécessaire? Demain est un autre jour où tu auras faim donc tu pourras manger à nouveau, écoute ton corps et non ton appétit, ta gourmandise.

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4 bonnes bases
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Selon mon expérience personnel.
C'est bien évidemment une liste non-exhaustive.
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En bref
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Histoire que tu puisses avoir un récapitulatif des bonnes habitudes à avoir.
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Faux-amis

En pdf vous trouverez une liste de ces aliments que l'ont crois à tort sains et/ou bons pour notre nouvelles alimentations.

 

Bien évidement je ne te dis pas de tout supprimer mais juste de ne pas en abuser en te disant que ça ne te fera pas prendre de poids puis être frustrée de pas perdre de poids où même d'en reprendre.

 

L'abus de tout est néfaste.

Peu importe la composition.

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Pas si innocent que ça..
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Ces produits que j'ai surconsommé pensant prendre soin de mon alimentation, de faire du bien à ma ligne ... Si j'avais su !
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Faux-amis.pdf
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Connaissais-tu ces faux amis? Le jus de fruits tu l'achète ou tu le fais?


Commentaires: 1
  • #1

    Maëva (dimanche, 12 juillet 2020 22:29)

    Oui oui oui ! Enfin quelqu’un qui prône le fait de manger selon un besoin sans restriction sans violence !

    Je partage.